mardi 17 juillet 2012

Crème brûlée au zeste de yuzu







Des journées comme aujourd'hui ça fait plaisir!!!
Je suis comme on dit une "nouvelle" sur la toile mon blog n'a que 5 mois et je suis heureuse d'avoir pris l'initiative de me lancer dans cette aventure enrichissante à tout point de vue! Je tiens à vous remercier tous car c'est grâce à vous que je continue et que je ne suis pas prête d'arrêter!!! On est toutes et tous pareils se sont les échanges que l'on peut avoir qui nous font continuer et avancer dans cette belle aventure!!!

Je vous dit cela plus particulièrement aujourd'hui car j'ai eu deux énormes surprises : Tout d'abord je tiens à dire un grand merci à Hélène du Blog "Les Mets Tissés" pour sa magnifique mise à l'honneur et également Mélanie du blog Mélo Cuisto pour sa jolie réalisation du cheesecake exotique inspiré de ma recette

 Je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de ma crème brûlée, cette fois-ci je l'ai parfumée au yuzu et on a bien aimé à la maison! On sent bien l'agrume et cela apporte une touche acidulée! J'ai utilisé le zeste de yuzu que m'a offert mon partenaire Terre exotique!



******
*       Recette : facile
*       Coût : €
*       Temps de cuisson : 25 à 30 min
* Temps de préparation : 5 à 10 min

******

Ingrédients pour 5 à 6 crèmes brûlées :


*       25 cl de lait 
*       25cl de crème liquide
*       1/2 c à c de poudre de vanille ou 2 gousses de vanille  
*       60 g de sucre 
*       4 jaunes d'oeufs 
*       1 c à s d'arôme de vanille 
*       2 à 3 c à c de zeste de yuzu



Préparation des crèmes: 

Si vous n'avez pas de poudre de vanille, il faut faire infuser les gousses. Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole avec les 2 gousses de vanille fendues dans la longueur et en ayant pris soin de gratter les grains de vanille avant de les mettre à infuser. Faites bouillir puis stoppez le feu et couvrez à l'aide d'un couvercle.


Si vous avez de la poudre de vanille ou si vous avez fait infuser vos gousses voici les étapes:

1. Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, l'arome et la poudre de vanille et la poudre de yuzu ( 2 à 3 c àc tout dépend si vous voulez que le yuzu soit bien prononcé)
2. Mettez au four au bain marie à 200° 25 à 30 min
3. Versez l'appareil dans vos pots à crème brûlée
4. Au moment de servir, couvrez le dessus des crèmes de sucre blanc ou roux et caramélisez à l'aide d'un chalumeau ou du grill de votre four

Et n'oubliez pas pour encore plus de gourmandise, avec les blancs des oeufs vous pouvez faire des rochers à la noix de coco...







Bonne gourmandise!


3 commentaires:

  1. Miam! Ça me semble bien délicieux! Je me laisserais bien tenter! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air très bonne ta crème brulée .

    Bisous

    RépondreSupprimer