mardi 16 octobre 2012

Cupcakes au citron meringués


Aujourd'hui je vous propose une nouvelle version de citron meringué avec cupcake garnit de lemoncurd et nappé de meringue! Un délice pour celui qui aime la tarte au citron meringuée c'est à essayer.

Avec cette recette, je participe au concours organisé par le joli blog d'Un Amour de Recettes, sur le thème du citron, vous pouvez encore participer jusqu'au 20 octobre. Allez faire un tour sur le blog, il y a plein de recettes très gourmandes à tester!


J'ai réalisé cette recette pour une occasion, du coup je me suis fabriquée un présentoire à cupcakes home made et des piques décoratifs! Il n'est pas plein des gourmands étaient déjà passés par là!





******

Recette : facile

Coût : €

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 20 à 25 min
******



Ingrédients pour 10 à 15 cupcakes :

*        150 g de farine
*        1 sachet de levure
*        2 oeufs
*        100g de beurre 
*        150g de sucre
*        zeste et jus d'un citron
*        2 blancs d'oeufs
*        110 g de sucre
*        Lemon curd
 


Préparation des cupcakes :

1. Préchauffez le four à 180° 
2. Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre
3.  Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine et la levure, mélangez bien
4.   Ajoutez le zeste du citron et son jus
5.   Mettez la pâte dans vos moules à muffins et enfournez pour 20 à 25 min à 180°
6. A la sortie du four, laissez-les refroidir 
7. Faites un trou sur le dessus des cupcakes à l'aide d'une cuillère (moi j'ai utilisé une cuillère pour faire les billes de melon idéale pour ça) et garnissez généreusement de lemon curd (la recette est ici, j'en ai toujours d'avance!) 



Préparation de la meringue :

1. Mettez les blancs d'oeufs dans un récipient allant au bain marie
2. Mettez une casserole d'eau à chauffer et mettez 
le récipient contenant les blancs d'oeufs sur le bain marie et remuez sans cesse jusqu'à ce que la meringue se fasse et que la texture s'épaississe et devienne brillante
3.  Sortez votre récipient du feu et continuez à remuer jusqu'à ce que cela refroidisse pour pas que la meringue retombe
4.  Mettez votre préparation dans une poche à douille et procédez ensuite au nappage de vos cupcakes à l'aide d'un chalumeau de cuisine, dorez un peu votre meringue




Bonne gourmandise!

 

10 commentaires:

  1. moi qui adore le citron, j'en salive!
    ils sont superbes tes cupcakes!! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air absolument délicieux tes cupcakes! Je t'en pique 2 au passage! Bonne chance pour le concours! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Héhéhé j'en ai fait justement dimanche mais je ne peux pas encore les publié car c'est pour la ronde interblog.. chut!
    en tout cas les tiens sont parfaits!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont vraiment gourmands tes cupcakes, en plus au citron, je ne peux pas résister !!! chapeau pour le présentoir :-) bonne chance pour le concours :-)
    bisous Julie :*

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette belle participation!!
    Et merci pour le clin d'œil!
    Bonne journée à toi bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la tarte au citron, donc forcément il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à te lancer ;) tu ne seras pas déçue

      Supprimer