jeudi 20 décembre 2012

Boules de Noël à dévorer


 Il y a quelques jours Cathy du blog Kaderick en Kuizinn nous a proposé de jolies boules de Noël à déguster. Elles sont fourrées de génoise, de curd de clémentines, de quartiers de clémentines et le tout nappées de chocolat! Sa recette très gourmande m'a  tapé dans l’œil et impatiente j'ai donc décider de me laisser tenter le soir même!!!
N'ayant pas de clémentines à la maison ce soir là, j'ai remplacé par un Orange curd, l'association orange chocolat fonctionne bien et là avec le fondant de la crème et le moelleux de la génoise c'était très très bon. Je voulais ajouter une touche supplémentaire pour donner plus de présence à l'orange et ajouter une texture, j'ai donc fait une gelée d'orange qui a permis en plus d’apporter une touche supplémentaire de décoration à mon assiette.
Il peut vous paraître long à réaliser car il y a plusieurs étapes mais chacune d'entre elles ne prend pas trop de temps.
Ce dessert peut être préparé à l'avance, ce qui permet de gagner du temps pour préparer le reste de votre repas! 


************

* Recette : très facile
* Coût : €
*  Temps de préparation : 20 min
*  Temps de cuisson : 10 min

************

Ingrédients :

Pour l'orange curd : la recette est par ici

Pour la génoise:
  • 1 œuf
  • 60g de farine
  • 60g de sucre
  • 60g de beurre
  • 1/2 sachet de levure  

 Pour la décoration
  • 100g de chocolat noir
  • un peu de crème liquide
  • sucre de décoration
  • 1 orange 

Pour la gelée d'orange:
  • le jus de 2 oranges
  • 4 c à s de sucre
  • 1 c à c d'agar agar     

Préparation des coques en chocolat:
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie  avec un peu de crème afin qu'il brille.
  2. Quand il est bien fondu, napper les moules demi-sphère de chocolat, attention à ce qu'il y en ait bien partout. Disposer les moules au frais 15 min.
  3. Si vous avez peur que les boules se cassent au démoulage, renouveler l'opération afin que la couche de chocolat soit plus épaisse. Et remettre les moules au frais.
Préparation de la gelée:
  1. Presser le jus de 3 oranges.
  2. Sucrer le jus .
  3. Mettre le jus dans une casserole à feu doux et dès que cela bout, ajouter l'agar agar et remuer pendant 5 min.
  4. Verser le jus dans un récipient ou vous pourrez facilement récupérer la gelée.
  5. Disposer au frais jusqu'au dressage et minimum 30 min.
   
Préparation de la génoise:
  1. Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6, placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  2. Dans un saladier, fouetter le beurre mou, le sucre et le sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’œuf sans cesser de fouetter.
  3. Tamiser la farine avec la levure, puis l’incorporer délicatement à la préparation. Si votre préparation est trop épaisse ajouter un peu de lait. La consistance doit être souple mais pas liquide.
  4. Répartir la pâte sur la feuille de papier sulfurisé, bien l’étaler, l’égaliser avec une spatule longue et souple, l’enfourner, la faire cuire 10 minutes. Tester la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.
  5. Laisser refroidir la génoise sur une grille.
Pour le dressage du dessert:
  1. Sortir les moules demi-sphère du frigidaire et les garnir de génoise
  2. Au cœur garnir d'orange curd  et de morceaux de quartiers d'orange
  3. Recouvrer avec des ronds de génoise pour fermer les boules
  4. Disposer au frais 30 min 
  5. Déposer un peu d'orange curd au milieu de vos assiettes 
  6. Démouler les boules et les déposer sur l'orange curd dans vos assiettes
  7. A l'aide d'emporte-pièce découper des morceaux de gelée d'orange à déposer en décoration sur vos assiettes
  8. Saupoudrer d'un peu de sucre de décoration et servez
    

Bonne gourmandise!
   
  

5 commentaires:

  1. Elles me font sacrément de l'oeil aussi ces jolies boules gourmandes et acidulées ! Je vais finir par craquer ... ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Comme elles sont jolies, gourmandes et bien réalisées ma Julie :-)
    j'adoooore l'idée de là gelée pour le petit plus et là deco !!!
    bravo tu t'en es superbement bien sortie !!!
    merci beaucoup de me faire à ce point confiance ♥
    je prends une photo comme d'hab ma puce !!!
    je te fais de gros gros bisous ♥ et merci ♥

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui orange-chocolat, miam...je savais que tu allais nous préparer un super dessert avec ton curd !
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Une belle gourmandise! Et tellement jolies! J'adore! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  5. TRop gourmands ! Une belle assiette !!!
    Bonnes Fêtes

    RépondreSupprimer